vendredi 24 août 2012

La signification des visites dans le web analytics 2.0

Les visites certifient du fait qu'un internaute est venu sur votre site, qu'il y a passé un certain temps et qu'il en est parti. Techniquement cette interaction du visiteur s'appelle une « session ».
Les sessions sont plus communément appelées « visites » (et peut-être aujourd'hui « Visitors » (visiteurs) uniquement dans ClickTracks). Les sessions comprennent généralement en une série de requêtes émanant d'une personne qui se trouve sur votre site Web. Voici comme fonctionne l'ensemble.
1.    Si vous utilisez une solution de marquage JavaScript, lorsqu'un internaute sollicite une première page ou un premier élément de votre site Web, votre outil de Web Analytics lance une session pour cet internaute à partir de tel navigateur.
2.    Chaque requête supplémentaire émanant de l'internante est reliée à un identifiant (ID) de session unique.
3.    Lorsque l'internaute quitte votre site, cet ID de session unique sert à « coudre » les pages vues ensemble pour constituer un patchwork global.
4.    Lorsque vous générez un rapport pour une période donnée dans vos outils de Web Analy¬tics, l'élément de mesure visites totales correspond au « compte de toutes les sessions ayant eu lieu sur la période donnée ».
Dans la plupart des outils de Web Analytics modernes, une session, ou visite, se définit comme la durée écoulée entre la première et la dernière requête. Si l'internaute laisse le navigateur ouvert et s'absente, le système met fin à la session proactivement au bout de 29 minutes d'inactivité.
Pour conduire la nature technique d'une session dans votre outil de Web Analytics, consultez votre éditeur. En effet, celle-ci peut se cacher derrière de nombreuses étiquettes, telles que visites, visiteurs ou sessions.

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