vendredi 24 août 2012

Des choses à demander pour votre éditeur web analytics :


Groupement du contenu du site test
Testez la facilité avec laquelle vous êtes en mesure de grouper le contenu de votre site avec chaque outil, ainsi que les conséquences d'une modification de vos groupes de contenu prédéfinis. Par exemple, les groupes de contenu d'un journal comme Le Monde auraient être International, Politique, Société, Économie, Sports, etc. Quelle quantité de travail implique l'opération ? Est-il possible de revenir en arrière et de réparer l'historique ? (Disons en cas d'oubli, ou si vous souhaitez créer un groupe de contenu distinct dans vos données d'historique pour envisager d'autres hypothèses.)
Faire participer les stagiaires (ou les gros bonnets 1)
Assurez-vous que votre vivier d'utilisateurs comprend au moins quelques débutants complets ainsi que quelques experts en Web Analytics du type « monsieur Je-sais-tout ». Vous devez être certain qu'un panel varié de profils aura accès à l'outil. Les débutants (stagiaires ou cadres supérieurs) vous prouveront si votre outil est capable ou non de participer à une démocratie des données.
Tester la qualité de l'assistance
Lorsque vous êtes confronté à un premier problème ou lorsque vous ne parvenez pas à le résoudre, contrariez à la tentation de contacter votre responsable de compte chez l'éditeur. Efforcez-vous de trouver de l'aide au sein de l'outil, sur le site Web de l'éditeur, en utilisant l'assistance technique par courrier électronique ou sur des forums d'utilisateurs. Au cours d'un projet pilote ou d'une période d'essai, vous bénéficierez de niveaux d'assistance très supérieurs. Une fois l'achat effectué ou le contrat signé, en revanche, l'assistance prodiguée par certains éditeurs diminue quelque peu. Vous avez ainsi tout intérêt à tester la « réalité » de l’assistance, car par la suite, vous utiliserez l’aide de l'outil, les forums, l'assistance par courrier électronique ou encore le numéro de l'éditeur.
Rapprocher les chiffres
Comparez les chiffres obtenus à l'échelle des outils distincts impliqués dans le projet pilote, puis demandez aux éditeurs d'expliquer les divergences. Ça n'a pas vraiment de sens et ça rend fou (moi inclus). Toutefois, les réactions des éditeurs et la manière dont ils justifient les écarts sont des mines d'informations. Veillez à fournir aux éditeurs des données typiques correspondant à des créneaux horaires spécifiques (ils apprécieront vraiment cette attention), puis demandez une explication. En fin de compte, rappelez-vous que la qualité des données sur le Web n'est pas parfaite ; et ça, c'est vrai à 100%

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